Comment louer une maison ?

Comment louer une maison ?

Si vous envisagez de venir en France en 2021, que ce soit pour étudier, travailler ou passer de longues vacances, la recherche d’une maison à louer sera évidemment l’une de vos priorités. Malheureusement, le système français n’est pas toujours adapté pour aider les ressortissants étrangers à louer une maison sur une base mensuelle, surtout s’ils n’ont pas d’antécédents financiers en France ou si vous n’êtes pas en mesure de verser une caution importante.

Lorsque nous sommes arrivés en France en 2006, il était pratiquement impossible de trouver des propriétés à louer à long terme à des non-Français. Soit les agences de location exigeaient des dépôts de garantie exorbitants, soit on nous demandait de payer d’avance la totalité des 12 mois de location. Il existe cependant des moyens de contourner cette situation si vous connaissez le système. Nous vous expliquons ici quelques-unes des options qui s’offrent à vous pour louer une maison en France à long terme. Pour cela il faudra calculer votre valeur locative.

Comment louer une maison pour les vacances dans les Alpes

Ces propriétés de montagne dans les Alpes en France sont toutes disponibles pour des locations à court terme, saisonnière et parfois à long terme. La Savoie est une belle région de France, avec des villes fabuleuses comme Tignes, Courchevel, Meribel et Annecy. La ville de Chambéry est la capitale du département de la Savoie et elle possède son propre aéroport international, sa gare TGV et d’excellentes liaisons routières. La Savoie abrite également le célèbre Pont du Gard et les montagnes de la Tarentaise. Courchevel est l’endroit idéal pour trouver une location pour les vacances saisonnière pour plusieurs semaines à plusieurs mois.

Veuillez consulter les calendriers de réservation pour connaître les disponibilités actuelles ou utiliser la barre de recherche ci-dessous pour entrer vos dates de location et trouver les propriétés disponibles. Vous pouvez affiner votre recherche en cliquant sur le bouton « Afficher les filtres » et en sélectionnant le nombre de chambres, de salles de bains et les caractéristiques de la propriété que vous souhaitez.

Comment louer une maison en France à long terme

Trois options principales s’offrent à vous pour trouver une maison à louer en France. La première consiste à trouver une propriété privée à louer directement auprès d’un propriétaire. La seconde, plus compliquée, consiste à louer une maison par l’intermédiaire d’un agent immobilier français ou d’une agence de location de biens immobiliers en France. La troisième option consiste à rechercher une location de vacances à long terme, ce qui est plus simple et plus direct.

Option 1 : location d’une propriété privée en France

Maison à louer
Maison à louer

En français, cette option est appelée « particulier à particulier ». Il s’agit de propriétaires privés français qui louent leur maison à des locataires sans l’intervention d’un agent. Vous pouvez normalement trouver de nombreuses annonces de maisons à louer sur des sites tels que www.leboncoin.fr ou www.seloger.com ou dans les journaux locaux ou même en voyant des affiches publicitaires accrochées directement sur les propriétés elles-mêmes (« A Louer »). Le principal avantage de cette approche est que la location est généralement rapide. Vous organisez une visite, négociez le loyer et les conditions, payez la caution et les premiers mois de loyer, puis vous emménagez. Elle peut également être plus économique car elle n’implique pas de frais de gestion.

Cependant, il existe certains coûts cachés dont vous devez être conscient. La plupart des locations privées utilisent un contrat de location français standard que l’on peut acheter au tabac local (kiosque à journaux ou papeterie). Il s’agit d’un contrat très clair et détaillé, mais il est idéalement établi pour des périodes de location de 3 ans. Pour les locations mensuelles plus courtes, les termes du contrat peuvent être assez onéreux. Deuxièmement, le système français de location de maisons n’a pas de véritable concept d' »usure ».

LIRE  Qui peut évaluer un fonds de commerce

À la fin de la période de location, vous êtes censé remettre la maison dans l’état dans lequel vous l’avez trouvée. Cela comprend la redécoration pour couvrir les éraflures, un nettoyage complet et en profondeur, la réparation des équipements et l’installation de pièces de rechange en cas de bris accidentel. Une fois, nous avons loué un appartement à des amis français dans notre village pendant que nous construisions notre maison. La machine à laver avait probablement 10 ans lorsque nous sommes arrivés dans l’appartement.

Au cours du dernier mois avant notre déménagement, le tambour cylindrique de la machine à laver s’est bloqué. À notre grande surprise, nous avons dû remplacer la machine à laver. Il n’y a pas eu de discussion avec nos amis. Bien sûr, nous avons dû la remplacer. Elle fonctionnait quand nous sommes arrivés et maintenant elle ne fonctionne plus, donc « tant pis ». Nous n’avons pas acheté une nouvelle machine à laver, mais nous avons dû trouver un remplacement adéquat. Soyez donc prudent.

Avant de commencer votre location, vous devrez signer un document juridique appelé « État des Lieux ». Il s’agit en fait d’un inventaire très détaillé. Vous devez vous assurer que chaque marque sur le sol, chaque déchirure dans un canapé ou chaque tasse à thé ébréchée est documentée de manière exhaustive. L’Etat des Lieux peut prendre jusqu’à 2 heures. Dans certains cas, le propriétaire peut même demander à un huissier de justice de venir rédiger l’Etat des Lieux. Cet acte devient alors un document légal sur lequel on peut s’appuyer au tribunal pour régler tout litige. Si vous louez une maison en France à titre privé, sachez que votre dépôt de garantie est souvent considéré par le propriétaire comme une compensation pour l’usure du logement et qu’il considère qu’il a le droit de déduire de l’argent du dépôt.

Il est bien sûr possible d’organiser la location d’une maison privée avant d’arriver en France, mais dans des régions compétitives comme Paris, il faut vraiment être sur le terrain pour dénicher les meilleures locations. L’autre problème de cette approche est qu’elle convient parfaitement si vous parlez couramment le français. Mais si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’aide pour appeler le propriétaire, organiser les visites, discuter de toutes les conditions et revoir le contrat de location. Enfin, vous constaterez peut-être que les propriétaires français hésitent à louer à des étrangers. Ils peuvent imposer des cautions plus élevées (3 mois de loyer) ou exiger un paiement anticipé de la totalité du loyer pour couvrir le risque perçu comme plus élevé que vous puissiez quitter le pays.

Option 2 – Agents immobiliers français

Agent immobilier
Agent immobilier

La plupart des agents immobiliers français proposent également un service de location. Ils facturent généralement au propriétaire un mois de loyer pour l’organisation de la location, puis des frais de gestion mensuels de 10 à 15 %. Il appartient au propriétaire de payer ces frais ou de vous les répercuter sous la forme d’un loyer plus élevé. D’après notre expérience, la procédure de location par l’intermédiaire d’un agent immobilier ou d’une agence de location français peut être tortueuse. Le processus standard est qu’ils vous demanderont normalement de leur fournir vos bulletins de salaire français des trois derniers mois.

LIRE  Comment évaluer un fonds de commerce suite à des travaux

Si vous n’avez pas travaillé en France, il vous sera demandé de fournir les détails de vos déclarations de revenus des trois derniers mois. Si vous n’avez pas été résident fiscal en France, vous aurez des difficultés à prouver que vous avez des revenus en France.

Nous avons aidé deux de nos clients à trouver une maison à louer en France par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Dans un cas, on leur a demandé de payer 12 mois de loyer en avance plus 3 mois de caution. Dans l’autre cas (qui était une location de 2 ans), nos clients ont dû payer 12 mois de loyer en avance, plus 12 mois de loyer supplémentaires sur un compte séquestre. Dans les deux cas, c’était la seule façon de convenir du loyer. Dans le premier cas, il a fallu deux mois pour organiser la procédure, dans le second, trois mois. Il faut également ajouter qu’en plus de l’argent impliqué, les clients ont dû fournir une montagne de documents (3 copies de chaque document) pour prouver les résidences précédentes, le statut légal en France, les passeports, les certificats de mariage, les certificats de naissance, etc. etc.

Option 3 : location de vacances à long terme en France

Si vous n’avez pas d’antécédents financiers en France ou si vous ne parlez pas couramment le français, votre meilleure option sera de trouver une location de vacances à long terme. Nous avons travaillé en France pendant les 12 dernières années à organiser de telles locations de maisons un peu partout dont à Carcassonne. La période de location est généralement de 12 mois ou moins. Pour les locations de propriétés plus longues, un second contrat de location est fourni une fois que les 12 premiers mois ont expiré.

Nous exigeons que certaines références financières soient fournies (pour montrer que vous êtes en mesure de payer le loyer mensuel), mais nous laissons en grande partie à nos clients le soin de déterminer quelles informations financières illustrent le mieux leur situation financière. Les clients peuvent donc fournir des relevés bancaires, des relevés de pension, des contrats de travail, des comptes professionnels, des relevés d’investissement ou des contrats de location pour leur propre propriété dans leur pays d’origine.

Le propriétaire du bien demandera un mois de dépôt de garantie et, normalement, le loyer doit être payé au début de chaque mois. Mais c’est tout. Pas de documents fiscaux, de bulletins de salaire, de certificats de natation, de mesures intérieures des jambes, etc. Nous nous efforçons de rendre le processus de location aussi simple que possible.

De plus, nous inspectons personnellement toutes les maisons à louer annoncées sur Long term rentals in France. Ce n’est pas seulement pour votre tranquillité d’esprit, mais aussi pour notre tranquillité d’esprit que la propriété est adaptée à une location à long terme. Lorsque vous cherchez à louer une maison en France sur une base mensuelle, vous devez vous assurer que le WiFi fonctionne, que le chauffage est suffisant, que les équipements de cuisine sont adéquats. Nous sommes également en mesure de vous conseiller sur les meilleures villes et villages pour louer une propriété en France. Si vous ne connaissez pas la région, ces informations sont cruciales. Souvent, l’emplacement de la maison est plus important que la maison elle-même pour savoir si vous allez apprécier votre séjour en France.

LIRE  Comment évaluer un fonds de commerce

La plupart des maisons à louer en France sont disponibles pour des locations mensuelles de septembre à juin. Nous avons un certain nombre de propriétés qui acceptent les locations pour une année civile complète et nous pouvons vous conseiller sur ces propriétés.

Toutes nos locations sont fournies sur la base que la propriété sera votre résidence secondaire et non votre résidence principale. Il y a plusieurs raisons à cela. La première est que le système de location français protège fortement les locataires s’ils louent une propriété en tant que résidence principale. La plupart de nos propriétaires ont tous entendu les histoires d’horreur de locataires qui ne paient pas leur loyer pendant l’hiver et que le propriétaire ne peut pas expulser. Ils sont également conscients des 11 rapports distincts qu’ils doivent fournir aux locataires (de la conformité électrique au risque d’inondation en passant par les canalisations en plomb et l’efficacité énergétique), dont le coût total peut atteindre 3 000 €.

Deuxièmement, pour être considérée comme une résidence principale, la propriété doit être louée pendant au moins 8 mois, il doit y avoir une intention de faire de cette propriété votre résidence permanente et elle constitue une partie importante de votre vie sociale et économique. En d’autres termes, la propriété est centrée sur votre travail, les écoles de vos enfants, votre communauté locale et c’est là que vous passez la majorité de votre temps du lundi au vendredi. Il y a donc une nette différence entre une propriété qui est votre résidence principale à l’heure actuelle et une propriété qui est votre résidence principale ou votre foyer permanent dans un avenir prévisible. Par conséquent, même si vous signez un contrat de location de 12 mois, le bien peut ne pas être considéré comme votre résidence principale parce que vous prévoyez de le quitter à moyen terme (c’est-à-dire à l’expiration du contrat).

La location d’un bien immobilier en tant que résidence secondaire n’affecte pas votre capacité à demander la résidence française ou un visa de long séjour en France. Les exigences légales pour demander la résidence en France sont très claires. Vous devez fournir les informations suivantes :

Lectures supplémentaires

Une preuve d’identité

Un justificatif de domicile – pour lequel vous pouvez utiliser un contrat de location, une facture de services publics à votre nom, un certificat de police d’assurance habitation ou une attestation d’herbergement (attestation légale signée par votre propriétaire).
Justifier de ressources financières suffisantes pour vivre en France.
Preuve que vous êtes couvert par une assurance maladie

Notre article intitulé « Demande de résidence en France » traite de ces conditions de manière beaucoup plus détaillée.

Aticles similaires
Qui peut évaluer un fonds de commerce
Qui peut évaluer un fonds de commerce

Dans le cadre d'une vente de fonds de commerce, l'évaluation du prix du fonds de commerce est une étape cruciale. Read more

Qui peut demander une expertise immo
Qui peut demander une expertise immo

L'expertise immobilière est une procédure judiciaire qui consiste à déterminer la valeur vénale d'un bien immobilier. Elle est généralement demandée Read more

Pourquoi faire une expertise immobilière
Pourquoi faire une expertise immobilière

Une expertise immobilière est une évaluation professionnelle de la valeur de l'immobilier. Elle est souvent effectuée par un expert en Read more

Ou faut-il investir en Corse
Ou faut-il investir en Corse

La Corse est une île située en Méditerranée, appartenant à la France. Elle est réputée pour son climat doux, ses Read more

Laisser un commentaire